Qui ne dit mot consent

February 2, 2004

Silence implies consent
Felicity Tayler

SilenceImpliesConsent1

Le Centre de recherche urbaine de Montréal vous offre Qui ne dit mot consent, une oeuvre interactive de Felicity Tayler. Plusieurs jeux de 40 cartes, comme celui-ci, one été distribués à travers le pays dans le but de vous permettre de changer le ton des échanges interpersonnels que vous jugez insatisfaisants, par l’introduction de sujets simples qui auraient autrement été ignorés ou évités.

The CRUM (Centre de recherche urbaine de Montréal) is pleased to present Silence Implies Consent, a project from Felicity Tayler. The project consists of 40 cards, distributed across the country. The objective is to infiltrate impersonal exchange by introducing topics into the everyday communication that would ordinarily have been ignored, avoided or unasked.


Participer à ce parti non-compétitive de Qui ne dit mot consent exprime un désir d’échanges plus humains à l’intérieur d’une société froide, sursaturée d’informations dictées par le commerce et la rentabilité. Jouer à ce jeu, c’est poser un geste pour se défaire du sentiment d’aliénation qui caractérise un trop grand nombre des relations que nous entretenons avec notre environnement immédiat.

La marche à suivre de Qui ne dit mot consent est très simple. Les participant(e)s portent sur eux un exemplaire du jeu et distribuent les cartes jugées opportunes. Voici quelques suggestions d’utilisations :

1. Lorsque vous manquez de mot.

2. Lors de conversations superficielles.

3. Pour subvertir les expériences contrôlées. Exemple : ajouter une carte à votre dépôt de paie ou vos paiements de facteurs par courrier. À l’autre bout du tracé transactionnel, il y aura toujours un employé pour ouvrir l’enveloppe)

4. Offrez une carte en échange d’outils promotionnels (dépliant, brochure, échantillon, etc.)

L’adresse électronique figurant sur la carte a permetté de donner une seconde vie au projet.

quineditmotconsent@yahoo.com

Remerciements : Hugues Charbonneau, Alex McIntosh, Matt Killen, Doug Scholes, Irène Lavertu, Stéphanie Lemieux, Ungame®, Nathalie Tremblay,
et Dave the copy guy.

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By playing this non-competitive quotidagame, participants are given the opportunity to provoke a more meaningful exchange within a society that is over-saturated by information (especially of the kind biased towards economic gain). It is an action against the growing alienation that characterizes our relationship to our environment and the people around us.

It is simple to play.

Participants carry the game around with them and use the cards when required. Some suggested uses are:

1. If you are at a loss for words

2. In the event of a superficial conversation.

3. To transcend a mediated experience: send a card into the ATM with your next pay cheque, or send a card in reply to direct mail (there is someone on the other end of this process that will open the envelope from you).

4. In exchange for the other information collateral: agree to take a flyer, brochure or free sample in exchange for a game card.

The email address on the card was another way that a dialogue could be pursued across time and space.

silenceimpliesconsent@yahoo.com

Thanks to: Hugues Charbonneau, Alex McIntosh, Matt Killen, Doug Scholes, Irène Lavertu, Stéphanie Lemieux, Ungame®, Nathalie Tremblay, and Dave the copy guy.

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