Parlez aux machines
Interactivité: Outils et Approches
Workshop MaxMSP/Jitter
Talking to Machines
Interactivity: Tools and aproaches
en collaboration with Philippe Hughes
Horaire / Schedule :
samedi / Saturday 5 march & dimanche / Sunday 6 march et
samedi / Saturday 12 march & dimanche l/ Sunday 3 march, 2011
Heures / Times :
12h00 – 16h00 chaque jours / each day total = 16 hrs.
Localisation :
CRUM House 83 rue, Ste-Marguerite, St-Henri, H4C 2W5
Inscription / Registration:
Avant mercredi le 2 mars 2011
Before Wednesday, March 2, 2011
Please submit your registration request to
S.v.p. remettre vos demandes d’inscription à
Philippe Hughes:
philippehughes@hotmail.com
Téléphone @ 514 274 1390.
# participants : 8 personnes
Cost / Coûts – 125$/person
This workshop will cover the fundamentals of object-oriented programming languages of MaxMSP/Jitter. It has been specifically designed for artists and musicians wanting to learn how to use computers for interactive projects or physical computing to build their own instruments. Each workshop session will provide an opportunity for participants to get hands-on practice through succinct interactive projects.
Cet atelier couvrira des notions de base du langage objet visuel MaxMSP/Jitter. Il est spécialement conçu pour les artistes qui veulent apprendre à produire des projets interactifs à l’aide d’un ordinateur. Il s’adresse également aux musiciens qui souhaitent fabriquer leurs propres instruments avec le « physical computing ». Les participants auront la chance de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en réalisant des minis projets interactifs dans le cadre de chacune des séances de la formation.
(English to follow)
Programme
Max
* Vaincre la peur qu’ont les artistes des ordinateurs en analysant les mythes et réalités de MaxMSP;
* Apprendre les fonctions de base du langage Max en étudiant, déconstruisant et reconvertissant des échantillons de programme (patch);
* Découvrir la magie de construire des séquenceurs pour manipuler le son, la vidéo et les microcontrôleurs (ex. Arduino);
* Les protocols de communication. Apprendre MIDI/OSC/le son en transit en passant par Skype.
MSP
* Effectuer une analyse de base de l’amplitude sonore;
* Construire un ”échantillonneur” sonore versatile pour une utilisation en temps réel.
Jitter
* Construire un ”échantillonneur/mixeur “ visuel;
* Réaliser une analyse vidéo à l’aide des librairies cv.jit de Jean-Marc Pelletier;
* Aussi nous survolerons brièvement le Arduino. Démystifiant la nature et les applications d’un microcontrôleur;
* Comprendre la nature et le fonctionnement des capteurs (senseurs).
Depuis plus de quinze ans, Philippe Hughes est un professeur/musicien/compositeur ainsi qu’un artiste en interactivité. Il a donné un atelier sur le langage MaxMSP/Jitter à la Galerie Oboro et a développé des systèmes interactifs ainsi que composé de la musique pour plusieurs projets tels que Wonderland présenté au PechaKucha et Music Box II présenté à la galerie Centrale. En tant que conférencier, il a présenté son travail dans le cadre de divers festivals tels que Elektra:Lab. Il a effectué de nombreuses collaborations musicales internationales avec des artistes tels que le musicien de Chicago Jordan Stefanelli aka Midinerd et a œuvré, à plusieurs occasions, en tant que compositeur et technicien MaxMSP/Jitter et Arduino auprès d’artistes dont Brigitte Henry, Mouna Andraos, Martine H. Crispo, Chantale Laplante, Samuel St-Aubin, Rickie Lea Owens, Yako et Caroline Lavoie.
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Program
Max
* Taking the “artist’s fear of computer programming” away by demystifying what MaxMSP is and isn’t;
* Learning the basic functionalities of the Max language through example patches that we will reverse engineering together;
* Learning about the magic of building sequencers to control sound, videos, and hardware.
* Communication protocols Learning about MIDI/OSC/IP streaming sound with Skype.
MSP
* Triggering things with basic sound (amplitude) analysis;
* Building a versatile sound sampler and learning methods for using it in real-time.
Jitter
* Building a visual sampler/scrubber;
* Doing a video analysis (computer vision) using the cv.jit. (Libraries by Jean-Marc Pelletier.)
* Also a brief overview of Arduino. Demystifying what a microcontroller is and what it can and can’t do
* Understanding what sensors are and how they work.
Philippe Hughes has been a teacher/musician/composer and interactive artist for over 15 years. He has given workshops on MaxMSP/Jitter at Oboro and has developed interactive systems and composed music for works such as Wonderland presented at PechaKucha, and Music Box II at La Centrale gallery (Montréal). As an invited speaker, he presented his work and methods at Elektra:Lab and the Society for Arts and Technology (SAT) festivals and collaborated with international sound artist Jordan Stefanelli, aka Midinerd, from Chicago. Artists Brigitte Henry, Mouna Andraos, Martine H. Crispo, Chantale Laplante, Samuel St-Aubin, Rickie Lea Owens, Yako, and Caroline Lavoie, among others, have hired Hughes as a MaxMSP Arduino technician and music composer.